Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
pro trek
Le mouvement peut être admiré à travers le fond de boîtier en verre saphir de la nouvelle Speedmaster Moonwatch 321 Platinum. Comme son nom l’indique, ce chronographe est doté d’un boîtier satiné et poli de 42 mm façonné à partir d’un alliage spécial en platine et or (Pt950Au20). Il s’inspire du boîtier asymétrique des Speedmaster de 4e génération avec ses cornes incurvées typiques (ST 105. La couleur du bracelet de cette nouvelle Reverso en or rose affiche un beau rouge profond – bordeaux ou grenat selon les goûts. Il arbore un fini satiné légèrement brillant qui s’accorde à tous les types de carnation. Ces deux modèles ont affiché d’emblée des cadrans qui n’ont cessé de séduire les collectionneurs jusqu’à aujourd’hui –avec un double guichet pour le jour et le mois à 12h, complété par un cadran auxiliaire associant quantième à aiguille et guichet des phases de lune à 6h. Cette année, Zenith poursuit son partenariat avec le Tour Auto qui partira de Paris le 18 avril prochain. Pour cette occasion, l’horloger loclois vient de dévoiler le chrono qu’il a imaginé en l’honneur de cette splendide course de voitures classiques. Il s’agit d’un modèle Chronomaster 1969 qui embarque l’incontournable calibre El Primero battant à 36.000 alternances ! Attention, série limitée à 500 exemplaires. D'autres marques, nettement plus chères certes, proposent aussi des montres «réversibles», notamment chez Bovet, Universal Genève ou De Bethune. Et plus anecdotiquement chez Ritmo Mundo. Comme toujours, le cadran, ici noir cerclé de orange, est composé de plusieurs couches distinctes (quatre en l’occurrence) et de diverses pièces rapportées alternant orange laqué, finitions brossées soleil et sablées.
Depuis que Rolex a lancé en 2012 sa fameuse Daytona dans une version en or jaune avec lunette sertie de pierres précieuses aux couleurs dégradées, formant un arc-en-ciel (la fameuse Rainbow très difficile à obtenir sur le marché) de nombreuses marques horlogères -de Hublot à Chopard- se sont emparés de ce concept à succès. Dernière en date? Parmigiani Fleurier et sa Tonda 1950 Tourbillon Double Rainbow. Le cadran de couleur coquille d’œuf est doté de chiffres arabes et d’aiguilles de type «cathédrale» d’aspect rétro; l’ensemble étant renforcé par la présence de Superluminova beige miel. Cette nouvelle Radiomir 1940 3 Days GMT Oro Rosso est montée sur un bracelet en alligator brun clos par une boucle en or rouge. « Je n’ai pas hésité quand Chopard m’a proposé de participer à ses côtés à Only Watch 2015, indique Mark Webber. Nous avons créé ensemble une montre unique avec des matériaux identiques à ceux de l’automobile : le titane et le carbone. J’espère vraiment qu’elle pourra apporter un soutien concret à l’AMM et que son acquéreur sera aussi heureux que moi d’aider cette cause. J’invite tous les passionnés d’horlogerie et de racing à enchérir. » Les indications calendaires peuvent être réglées à l’aide de correcteurs disposés sur la carrure à des emplacements proches des fonctions concernées : jour à 10h, mois à 2h, date à 4h et phases de lune à 8h. La note « vintage » est renforcée par un verre saphir de type « box » légèrement surélevé.
replica cartier watches Autre preuve de la polyvalence du saphir, il est parfaitement solide. Même après des tests qui lui ont fait subir deux millions d'impacts par des marteaux en acier, il ne casse pas. La contrepartie de sa dureté est une difficulté extrême à le travailler. Ce garde-temps est doté d’un boitier en acier de 40 mm ni trop grand ni trop petit (étanche 50 mètres) relativement fin, qui abrite un calibre mécanique à remontage automatique. Une montre particulièrement originale pour un prix tout à fait raisonnable… Le choix du bracelet cuir (façon croco) de couleur cognac renforce le côté décalé de ce modèle.