Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
montre mec
Octobre 2014. Hong Kong. Pour la première fois de son histoire, Officine Panerai présente un calibre doté d’un micro-rotor, le P.4000, qui équipait une version en or rouge et l’autre en acier. Quelques six mois plus tard, l’horloger florentin dévoile une nouvelle version en titane qui confère à ce modèle « habillé », une petite touche de sport-chic supplémentaire ! Bref, un garde-temps aussi à l’aise en costume qu’un jean-basket. Cette nouveauté 2016 s’inspire de la toute première montre de plongée de chez Oris qui vit le jour en 1965… D’où son nom, bien évidemment. Rappelons que la période des années 60 fut prolixe en « plongeuses » grâce au développement… de la plongée en scaphandre autonome. C’est l’époque Cousteau, Hass ou Lambertsen. Le film du « Commandant », Le monde du silence, remporte même la Palme d’or à Cannes. À l’instar des deux versions précédentes, cette nouvelle Big Bang Tourbillon Samuel Ross est animée par le calibre HUB6035 constitué de 264 composants, dont un micro-rotor à remontage automatique et un tourbillon squelette visible à 6h. La réserve de marche, confortable, est de 72 heures. En général, les informations relatives au calendrier sont réparties dans la surface centrale du cadran alors qu’heures et minutes se lisent en périphérie de celui-ci. L’option retenue par Bovet consiste à faire l’inverse! Heures et minutes s’affichent ainsi sur un cadran central. Les motifs en émail cloisonné, très divers, vont de groupes de palmiers à des phares solitaires, mais les plus recherchés sont les mappemondes stylisées en couleur, car elles présentent la rareté d’associer un cadran en émail cloisonné à la complication de l’Heure Universelle. Naturellement, cette montre, comme toujours chez MeisterSinger, affiche l’heure par le biais d’une monoaiguille et vous indique le temps, selon votre interprétation, à une ou deux minutes près (sur un cadran découpé en 144 segments de 5 minutes) ! Côté moteur, il s’agit d’un mouvement automatique suisse de chez Sellita, le SW 400-1 d’une réserve de marche standard de 38h.
Pour une visibilité accrue en toutes circonstances, ses repères, les index du cadran ainsi que les aiguilles sont en Superluminova. Pour rappel, la DeLuca tout comme la Rainbow d’ailleurs, furent proposées à l’époque avec un cadran bleu. Dans la continuité de son modèle GMT lancée en juin 2019, la marque horlogère française Briston vient de lancer une nouvelle montre dédiée à l’univers du voyage. Toujours éditée à 500 exemplaires, cette Clubmaster est dotée d’un boîtier 42mm de forme coussin et embarque un calibre suisse automatique avec fonction GMT, lunette 24h, date et réhaut tournant avec noms de villes. Compter 1.300 euros. Il faut savoir qu’à l’origine, on utilisait l’émail « Grand Feu » en horlogerie pour protéger les disques des cadrans, souvent victimes de vieillissement dû à la lumière naturelle, aux particules de poussière et à l’oxydation, les montres n’étant absolument pas étanches avant le milieu du XXème siècle. Avec son boîtier étanche en acier de 44,5, son cadran bleu et son bracelet en caoutchouc bleu, ce chronographe sportif (Réf. IW390507) s’avère idéal pour l’été.
replica Richard Mille rm 57 Lancée en 1956, la Ladybird était alors équipée «du plus petit mouvement mécanique rond présent sur le marché» assure la marque dans son communiqué. À cette époque, le style faisait la part belle aux dimensions réduites; tendance qui semble revenir en force depuis deux ou trois ans dans l’univers des montres pour femmes. Cette montre, comme de nombreux modèles de chez Réservoir, s’inspire d’instruments de mesure et plus exactement de compteurs. En l’occurrence, elle puise son design dans celui des cadrans des voitures vintage.